La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous La chaine des Pyrénées vue du camping naturiste le Ventous

CENTRE DE VIE NATURISTE LE VENTOUS
CAMPING RURAL

Il était une fois un rêve naturiste...

La fabuleuse épopée de Pierrette et Dominique Martinez

Il était une fois, Pierrette Martinez (1919 - ) et Dominique Martinez (1907-1985).


Naturistes de longue date, Dominique commença en 1933, en Espagne, Pierrette en 1935, après avoir rencontré Dominique. Ils eurent 2 enfants: Germinal et Yves.
Leur rêve : avoir un morceau de terrain, et y créer un club naturiste. Cela ne se fit pas tout seul, et ce n'est qu'en 1965, qu'ils créèrent à Perpignan une section du Club du Soleil ... sans terrain.
En 1966, la chance se présenta enfin à eux : l'acquisition d'un mas, situé dans le Vallespir, à 50 km de Perpignan, à 650m d'altitude, leur permit de donner un terrain au Club du Soleil de Perpignan. Les choses s'organisèrent dès lors sur ce territoire idyllique :
  • en 1971, transformation du C.S. de Perpignan en C.S. d'Arles su Tech,
  • en 1973 création du Camping Naturiste le Ventous,
  • enfin, en 1981, la section du Club du Soleil a été dissoute et Dominique a créé le Club Naturiste du Ventous, qui existe toujours.

Farouche partisan d'une agriculture biologique, il organisa une petite exploitation bio (label Nature et Progrès) autour du mas d'habitation.

Dominique et Pierrette se sont battus en leur temps pour imposer et faire connaître le Naturisme, depuis ce petit coin de montagne. Naturistes, végétariens et anarchistes, ils ont semé leur idéologie avec passion, la graine devait être bonne, l'éthique naturiste perdure dans ce coin du Vallespir.

En 2002, Yannique et Yves Martinez ont repris le flambeau, avec un seul désir : pérenniser tout ce travail, et maintenir une éthique naturiste digne de ce nom.
En septembre 2012, la dure loi de la norme nous a obligé de fermer le camping et ses 45 emplacements...

En 2013, pour ne pas perdre le contact avec nos amis naturistes, nous avons recréé une petite structure d'accueil: un camping rural, avec 6 emplacements...